Les différents types d’escalade

 

  • Bloc : Il se pratique sur de faible hauteur, en intérieur ou en extérieur. Il ne nécessite pas de corde, ni de baudrier, juste une paire de chaussons, un crashpad (tapis de chute) et de la magnésie (Carbonate de magnésium utilisé par les sportifs pour augmenter l’adhérence de leurs mains).
Pratiqué depuis longtemps sur les rochers de la forêt de Fontainebleau par les alpinistes qui y voyaient un simple support d’entraînement, le bloc est aujourd’hui une discipline à part entière.
Au-delà de l’aspect ludique lié à des contraintes moins nombreuses, le bloc est aussi la recherche d’un absolu, du mouvement le plus pur possible. Certains blocs peuvent en effet ne comporter que trois ou quatre mouvements, voire un seul, parfois consistant en un jeté spectaculaire comme Rainbow Rocket (8A) dans le secteur Franchard Carriers à Fontainebleau.

 

 

  • Vitesse : Elle se pratique sur deux voies parallèles. Assuré par une corde, il faut être le plus rapide pour atteindre le sommet du mur.
Les compétitions officielles de vitesse se déroulent sur un mur homologué en deux voies identiques et parallèles. Les épreuves se déroulent en duel.
Le record du monde
5’’48 : record mondial établi par Reza Alipourshenazandifar (IRI).
7’’32 : record mondial féminin établi par Iuliia Kaplina (RUS), puis par la Française Anouck Jaubert.
Records de France 
5’’60 par Bassa Mawem et 7’’32 pour le record féminin détenu par Anouck Jaubert

 

 

  • Voie : Sur un grand mur, assuré par une corde, il faut aller le plus haut possible.
Elle est aussi praticable en salle. Il s’agit d’un parcours équipé de points d’ancrage. Ils vous permettent de progresser directement du bas de la paroi jusqu’à son sommet tout en étant assuré. Le but lors de cette ascension est d’atteindre le relais : c’est un double anneau métallique qui permet d’attacher la corde en rappel et de redescendre en toute tranquillité !

 

 

  • Alpinisme : Pratique sportive qui consiste à gravir les montagnes à l’aide de ses propres membres. Pas forcément pour en atteindre le sommet, mais pour parcourir une voie. L’alpinisme se pratique généralement encordé à deux. L’homme de tête qui guide la cordée est dit premier de cordée et est en position d’assurer le second de cordée.

 

 

Sources : FFME – Montpellier Grimpe – FFME – Wikipédia

Menu